Random Article

 
A voir
 

 
Posted 26 janvier 2016 by fabiennedelta in Franc-Maçonnerie
 
 

La porte basse (*)


LA PORTE  BASSE

 

 

« UNE PORTE » DEFINITION

Ouverture pratiquée dans un des plans verticaux qui limitent un espace clos, permettant la communication entre cet espace et ce qui est extérieur à cet espace,

La porte permet le passage et marque la délimitation d’un endroit à un autre.

  • Dans les religions elle peut symboliser le passage de l’Ame vers un ailleurs ; un au-delà, passer du terrestre au céleste, les portes du paradis ou les portes de l’enfer. Elle permet aussi de laisser entrer l’attendu Messie , ou signifier le passage de l’exile à la terre promise. Elle érige les lieux sacrés.
  • La porte enferme, La porte cloisonne, la Porte contient, la Porte emprisonne
  • Mais la porte protège, La porte ouvre, couve, découvre, La porte Libère…..« LA PORTE BASSE »  Dans le rite initiatique maçonnique, la porte basse est la 1ere épreuve de l’initié symbolisant le passage de sa vie de profane à sa vie de maçon. Nous devons donc passer cet obstacle, dans l’obscurité, les yeux bandés.Cet humble abaissement sous la porte est aussi une gestuelle de respect à l’ordre auquel nous devrons faire allégeance (comme une révérence, courbette, inclinaison, baisemain à son supérieur). Ce baisser n’est pas se rabaisser, mais accepter. les rites maçonniques auquel nous allons être soumis. Franchir cette porte basse c’est passer de sa mort de novice à une renaissance vers sa propre vérité et vers un Monde toujours Meilleur.

 

  • Mais franchir cette porte basse c’est aussi permettre à chacun de s’élever. S’élever vers son nouveau chemin. C’est permettre à chacun grâce à sa constance, à sa réflexion et à sa volonté d’aller vers la lumière et l’accomplissement de soi.
  • Mais cette porte est « basse » et nécessite donc une contorsion corporelle vers le bas, un repliement sur soi, une position en boule. Cette position s’apparenterait à celle du fœtus. Passer la porte basse pourrait s’apparenter au passage de la porte du monde intra- utérin au monde humain pour naître et éclore à une nouvelle vie.
  •  
  •  

fabiennedelta